Un arbitre vous répond

J'adoube!

Mon adversaire adoube des pièces après que j'ai exécuté mon coup mais avant que j'ai actionné mon chronomètre. Autrement dit, mon adversaire adoube alors que c'est mon temps que s'écoule. A-t-il le droit d'agir ainsi?

Jules

Règles de pratique de tournoi de la FIDE

Grand changement dans les règles de pratique de tournoi de la FIDE (FIDE Tournament Rules C.05). D'optionnelles en 1998, ce règles sont devenues supplétives. La phrase clef est where an event has a problem not covered by internal rules, these Rules shall be considered to be definitive. Lorsqu'un événement rencontre un problème non couvert par son règlement intérieure, ces règles seront considérées définitives.

Mon adversaire est parti sans abandonner

Il m'est arrivé une mésaventure dans le même genre, il y a de cela plusieurs années.

À l'époque où la cadence était de 40 coups/2h et 1h/mat, le joueurs joue son 40e coups en 1 heure de jeu et dans une position perdante, quitte sans abandonner la partie, il a fallu que j'attende 2 heures pour que ma victoire soit officielle.

Après une heure d'attente, j'ai porté plainte à l'arbitre et au directeur du tournoi, comme quoi une telle conduit anti-sportive, méritait l'intervention de l'arbitre, mais on m'a répondu qu'il n'y avait pas de règlements gérant des cas comme celui-ci.

Sylvain

Mon ami l'adversaire virtuel

Pour les bris d'égalité qui utilisent le score ajusté, la FIDE a modifié la façon d'ajuster les scores des joueurs à départager.

Promotion par parachutage

Je vais commencer par recopier ici ce que j'ai répondu dans un commentaire à propos de la procédure à suivre pour effectuer la promotion d'un pion.

Dans l'état actuel des règlements, les exigences sont les suivantes:



1. Un pion atteint la rangé la plus éloignée du joueur suite à un coup légal

Petite précision au sujet de la promotion

Il est déjà clairement établi que le défaut de se conformer aux exigences requises lors de la promotion d'un pion constitue un coup illégal. À partir du premier juillet 2014, la FIDE a légèrement modifié cette règle. Désormais, c'est le défaut d'échanger le pion contre une nouvelle pièce qui sera considéré un coup illégal.

Mater avec la mauvaise pièce

Le conducteur des blancs touche son cavalier mais réalise subitement qu'il a omis de voir un mat en un coup avec sa dame. Il remet donc le cavalier à sa place et joue le coup gagnant. Une dispute s'en suit. Le conducteur des blancs prétend que le mat avec un coup légal termine immédiatement la partie et que tout ce qui survient après est sans importance tandis que le conducteur des noirs exige que son adversaire effectue un coup avec son cavalier. Qui a raison?

Manipulation du chronomètre et demande de partie nulle

Je vais faire un peu d'histoire en ce qui concerne la manipulation du chronomètre lors de la demande de partie nulle par triple répétition ou par la règle des 50 coups. La règle est similaire pour une réclamation basée sur l'article 10.2 .

Selon les Lois des échecs de 2005, le joueur qui présentait une de ces réclamations devait arrêter les deux chronomètres. Les Lois étaient muettes sur ce qui arrivait si le joueur négligeait cette formalité. Face a ce vide juridique, on a observé les trois comportements suivants de la part des arbitres.

Vous avez le droit de garder le silence

Est-ce obligatoire de dire :«dame!» lorsque je dame un pion?

Sandrine, élève au primaire.

Nouvelles règles concernant les bris d'égalité

Le comité des règlements et des règles pratiques de tournois de la FIDE a voté de nouvelles règles de bris d'égalité (appelés départage en France). La tradition veut que les changements aux règles entrent en vigueur le premier juillet de l'année qui suit leurs adoptions.

Syndiquer le contenu