Le pat termine immédiatement la partie

Un joueur joue un coup légal. Ce coup est tellement menaçant (menace de mat en un coup) que l'adversaire abandonne avant d'avoir réalisé qu'il y a pat.

Il est subséquemment noté par les joueurs eux-mêmes, par l'arbitre ou par un spectateur qu'un pat a eu lieu. L'arbitre intervient.

Quel sera le résultat de la partie si les feuilles de parties n'ont pas été signées? Est-ce que la réponse est affectée par la nature de la personne qui a rapportée l'infraction, par exemple si c'était un spectateur?

La partie est nulle dans tous les cas car le pat avec un coup légal termine immédiatement la partie (article 5.2 a) et tout ce qui survient en raison d'une action ou d'une omission d'un joueur après la fin officielle de la partie est sans importance (vielle Interprétation officielle de la FIDE). Cependant, si c'est un spectateur qui a signalé l'infraction aux joueurs, l'arbitre devrait l'avertir de ne pas intervenir dans la compétition et il peut aussi l'expulser. L'action prise contre le spectateur ne change en rien le résultat officiel de la partie. Le spectateur aurait dû avertir l'arbitre au lieu des joueurs.

L'abandon d'une partie déjà officiellement terminée est nul de nullité absolue et réputé n'avoir jamais eu lieu. Même en l'absence d'une réclamation, l'arbitre intervient, déclare la nullité de l'abandon et proclame le résultat réel de la partie.