Petite précision au sujet de la promotion

Il est déjà clairement établi que le défaut de se conformer aux exigences requises lors de la promotion d'un pion constitue un coup illégal. À partir du premier juillet 2014, la FIDE a légèrement modifié cette règle. Désormais, c'est le défaut d'échanger le pion contre une nouvelle pièce qui sera considéré un coup illégal.

Cette précision fera en sorte que le fait d'échanger un pion contre une tour inversée ne pourra plus être considéré comme un coup illégal en tant que tel. Cependant, une tour inversée demeure toujours une tour, l'arbitre doit la remettre à l'endroit et les joueurs doivent corriger leur feuille de partie afin d'indiquer une promotion en tour et non en dame.

P.S. Je ne connais aucun arbitre qui a considéré que la promotion en tour inversée est un coup illégal. Ce sont les joueurs qui sont confus par la formulation.

Les exigences requises

Quelles sont ces exigences requises que vous avez mentionnées?

Liste des exigences

Dans l'état actuel des règlements, les exigences sont les suivantes:

1. Un pion atteint la rangé la plus éloignée du joueur suite à un coup légal
2. Le pion est retiré de l’échiquier
3. Le joueur dépose sur la case de promotion un cavalier, un fou, une tour ou une dame de la même couleur que le pion.

On accepte aussi la séquence suivante qui sera officiellement légalisée le premier juillet 2014.

1. Le joueur dépose sur la case de promotion devant un pion qui peut légalement atteindre la rangée la plus éloignée du joueur un cavalier, un fou, une tour ou une dame de la même couleur que le pion.
2. Le pion, qui se situe une case avant la promotion, est retiré de l’échiquier.

Quel article?

Cela vient d'où cette histoire du renversement de la tour?

Article 4.4 d.

Article 4.4 d. Lors de la promotion d'un pion, le choix de la pièce promue est définitif lorsque cette dernière a touché la case de promotion.

Ce qui a touché la case de promotion est une tour, le fait quelle soit inversée, debout ou couchée est sans importance. Un tour demeure toujours une tour.