Supervisé ou pas, telle est la question

Actuellement, un tournoi de parties rapides est correctement supervisé si un arbitre surveille au plus trois parties et un tournoi de blitz est correctement supervisé si un arbitre surveille au plus une seule partie.

À compter du premier juillet 2014, on appliquera les règles de partie lente sauf si

a) dans un tournoi rapide, un arbitre surveille au plus trois parties et toutes les parties sont notées par l'arbitre ou par un assistant et si possible par des moyens électroniques;

b) dans un tournoi de blitz, un arbitre surveille au plus une seule partie et toutes les parties sont notées par l'arbitre ou par un assistant et si possible par des moyens électroniques;

Il importe de rappeler qu'un échiquier électronique n'est pas une manière officielle de noter une partie, la notation manuscrite par l'arbitre ou son assistant est impérative pour l'utilisation des règles de parties lentes.

Si une ronde commence avec un nombre insuffisant d'arbitres, les dernières parties en cours de cette ronde seront réputées être incorrectement supervisées. Par exemple, un tournoi rapide regroupe 120 joueurs et 3 arbitres. Ce tournoi n'est pas adéquatement supervisé. À la fin de la ronde, s'il ne reste que trois parties en cours, les arbitres appliqueront toujours les règles des compétitions inadéquatement supervisées aux trois dernières parties.

À compter du premier juillet 2014, la règle sera encore plus stricte: la supervision devra être la même pour toutes les rondes d'une compétition, même si le nombre de joueurs diminuait durant le tournoi. Par exemple, 10 joueurs s'inscrivent à un tournoi de blitz arbitré par 4 arbitres. 10 joueurs, 5 parties, donc le tournoi n'est pas adéquatement supervisé. En cours de tournoi, deux joueurs abandonnent le tournoi. Nous avons donc maintenant 8 joueurs, 4 parties et 4 abrites, cependant, l'utilisation des règles pour bliz inadéquatement supervisé sera obligatoire.

À compter du premier juillet 2014, il sera obligatoire d'indiquer dans le règlement intérieur des tournois rapides et blitz laquelle des deux options sera utilisée durant tout le tournoi. Rien n'interdit l'utilisation des règles des compétitions inadéquatement supervisées lorsqu'une compétition pourrait être adéquatement supervisée. Le championnat du monde de parties rapides et de blitz utilise exclusivement les règles des compétitions inadéquatement supervisées.

Finalement, les règles des partie rapides et du blitz ont été fortement remaniées. Elles seront presque identiques pour les deux formes de compétitions et le pouvoir d'intervention de l'arbitre sera considérablement augmenté.