Promotion par parachutage

Je vais commencer par recopier ici ce que j'ai répondu dans un commentaire à propos de la procédure à suivre pour effectuer la promotion d'un pion.

Dans l'état actuel des règlements, les exigences sont les suivantes:



1. Un pion atteint la rangé la plus éloignée du joueur suite à un coup légal



2. Le pion est retiré de l’échiquier



3. Le joueur dépose sur la case de promotion un cavalier, un fou, une tour ou une dame de la même couleur que le pion.








On accepte aussi la séquence suivante qui sera officiellement légalisée le premier juillet 2014. C'est cette séquence que j'appelle promotion par parachutage par ce que c'est comme si on avait parachuté une dame juste devant le pion

1. Le joueur dépose sur la case de promotion devant un pion qui peut légalement atteindre la rangée la plus éloignée du joueur un cavalier, un fou, une tour ou une dame de la même couleur que le pion.



2. Le pion, qui se situe un case avant la promotion, est retiré de l’échiquier.






La deuxième procédure à l'avantage d'être un peu plus rapide et plusieurs joueurs l'utilisent. Dans les stages, on a toujours enseigné de ne pas intervenir si un joueur effectue une promotion selon la deuxième méthode même si elle ne figure pas explicitement dans les textes règlementaires. J'arbitre depuis 1978, durant mes stages on indiquait que la deuxième séquence est tolérée et que si l'adversaire se plaignait beaucoup, on pouvait décerner un avertissement mais qu'il n'y avait pas lieu d'aller plus loin pour un geste que plusieurs joueurs posent. Depuis ma formation, la FIDE a décidé de considérer comme un coup illégal le fait de ne pas respecter les exigences requises lors de la promotion d'un pion. La question se pose donc, la deuxième séquence constitue-elle un coup illégal? Je n'ai jamais eu à faire face à une telle réclamation durant une partie homologuée. La FIDE a clarifié la situation, à partir du premier juillet 2013, la deuxième option, la promotion par parachutage de la nouvelle pièce devant le pion sera parfaitement légale. De plus, on a spécifié à l'article 7 que c'est le défaut d'échanger le pion qui constitue un coup illégal.