Les coups illégaux, version du premier juillet 2014

Les blancs au trait jouent cxb8 et actionnent le chronomètre des noirs en laissant le pion sur la case b8. Le conducteur des noirs arrête les deux chronomètres et réclame une pénalité pour un premier coup illégal et une deuxième pénalité par ce que le conducteur des blancs s'est illégalement donné du temps de réflexion non chronométré pour réfléchir à l'opportunité de promouvoir en cavalier plutôt qu'en dame. Quel sera la décision de l'arbitre?

La pénalité pour coup illégal a été coulée dans le béton par la FIDE : pour un premier coup illégal en partie lente, deux minutes seront ajoutées au chronomètre du joueur non fautif. Il n'y a donc aucune possibilité pour l'arbitre d'imposer une deuxième pénalité pour la même infraction. L'arbitre n'a pas à se demander si le joueur a obtenu un avantage. Le cas de récidive est aussi explicitement couvert par l'article 7. Pour décerner une autre pénalité, le joueur devrait commettre un autre faute en plus du coup illégal.

C'est certain qu'un coup illégal dérange l'adversaire, retarde la partie et donne aux deux joueurs un temps de réflexion non chronométré, mais cela ne permet pas d'imposer une pénalité supplémentaire. La pénalité obligatoire de deux minutes prend en compte tous ces éléments qui sont toujours présents lorsqu'un coup illégal a été complété. Une situation analogue existe au hockey : on ne donne pas une pénalité pour avoir fait trébucher, une seconde pénalité pour avoir retardé le match et une troisième par ce que l'arrêt de jeu a reposé les joueurs. Clairement, on ne décerne qu'une pénalité pour avoir fait trébucher, bien qu'en réalité, le match a été interrompu et les deux équipes ont joui d'un repos. Une pénalité en surplus du deux minutes pour coup illégal nécessite une deuxième faute de la part du même joueur.

À compter du premier juillet 2014, cette nouvelle règle s'appliquera à la promotion à toutes les cadences: si un joueur actionne le chronomètre de l'adversaire sans avoir échangé le pion promu, le joueur sera réputé avoir commis un coup illégal et il sera contraint d'échanger le pion promu contre une dame de la même couleur que le pion. C'est la portion en gras qui est une nouveauté. Le but de cette nouvelle règle est de s'appliquer aux cas, comme ceux ce la question, dans lesquelles un joueur joue pour le temps en laissant un pion non promu sur la case de promotion.

D'autre changements sont aussi prévus. À compter du premier juillet 2014, la défaite surviendra, en partie lente, au deuxième coup illégal et en rapide et en blitz non supervisés, au premier coup illégal.

Dans tous les cas, la partie est nulle si l'adversaire du joueur qui a commis trop de coup illégaux n'est pas en mesure de mater avec une suite de coups légaux.

En partie lente, la pénalité pour un premier coup illégal complété demeure la même : l'ajout de deux minutes au temps de réflexion de l'adversaire du joueur fautif.

Changement majeur : en rapide et en blitz non supervisé, la partie sera perdue si l'arbitre a été témoin du coup illégal, le joueur devra présenter une réclamation avant d'exécuter son prochain coup uniquement si l'arbitre n'a rien vu ou s'il omet d'agir.

Autre changement majeur en rapide et en blitz non supervisé : si les deux rois sont en échecs ou si un pion occupe la case de promotion, l'arbitre observera le prochain coup de la partie. Si, suite à ce coup, la position est encore illégale, il proclamera la partie nulle.