Nouvelles règles concernant les bris d'égalité

Le comité des règlements et des règles pratiques de tournois de la FIDE a voté de nouvelles règles de bris d'égalité (appelés départage en France). La tradition veut que les changements aux règles entrent en vigueur le premier juillet de l'année qui suit leurs adoptions.

Ces règles font partie des Règles de pratique de tournois de la FIDE qui sont obligatoires dans les événements organisés par la FIDE mais qui ne sont que des recommandations pour les autres compétitions. Pour les québécois, le plus important changement n'est pas ce qui a été ajouté mais ce qui a été retiré. Le bris d'égalité cumulatif a cessé d'exister. Bien qu'on en ait largement parlé sur l'Internet, il n'y a aucune annonce officielle dans le texte. Il faut tout lire pour constater que Progressive score (le nom anglais du cumulatif), n'apparaît plus nulle part.

Comme ce n'est qu'une recommandation et non une mesure à caractère obligatoire, le bris d'égalité cumulatif continuera d'être appliqué au Québec et au Canada jusqu'à ce que les autorités locales décident de l'interdire. Elles pourraient aussi prendre la décision de le conserver. En sol canadien, cette interdiction du bris d'égalité cumulatif ne touche directement que les tournois zonaux. Un coup d’œil au livre de la Fédération canadienne nous indique que de toute façon, ce bris d'égalité n'est pas mentionné. La Fédération québécoise est celle qui sera la plus touchée par ce changement par ce que cela fait environ 20 ans que le bris d'égalité cumulatif est le premier bris d'égalité utilisé lors d'un tournoi au système suisse si le règlement intérieur du tournoi est muet à ce sujet.

Il y a aussi des changements en ce qui concerne le bris d'égalité en parties plus rapides que celles du tournoi principal ce qui inclut les parties Armageddon. Ces parties devront obligatoirement être supervisées par un arbitre autre que l'arbitre principal. On évitera ainsi l'application des règles de parties rapides et de blitz non supervisés. Un joueur pourra en appeler de la décision de l'arbitre en s'adressant à l'arbitre principal. Les décisions de l'arbitre principal seront finales et sans appels. On retire donc du droit d'appel les litiges qui surviennent durant les parties de bris d'égalité. Le règlementent actuel prévoit un appel devant un comité formé de trois arbitres.

On propose maintenant quatre définitions du bris d'égalité Sonneborn-Berger pour les tournois par équipes.

1. On calcule le bris d'égalité Sonneborn-Berger pour les tournois par équipes en multipliant le nombre de points de match marqué contre une équipe par le nombre de points de match marqué par cette équipes dans le tournoi. On effectue ce calcul pour toutes les équipes adverses et on additionne tous les résultats.

2. On calcule le bris d'égalité Sonneborn-Berger pour les tournois par équipes en multipliant le nombre de points de match marqué contre une équipe par le nombre de points de partie marqué par cette équipes dans le tournoi. On effectue ce calcul pour toutes les équipes adverses et on additionne tous les résultats.

3. On calcule le bris d'égalité Sonneborn-Berger pour les tournois par équipes en multipliant le nombre de points de partie marqué contre une équipe par le nombre de points de match marqué par cette équipes dans le tournoi. On effectue ce calcul pour toutes les équipes adverses et on additionne tous les résultats.

4. On calcule le bris d'égalité Sonneborn-Berger pour les tournois par équipes en multipliant le nombre de points de partie marqué contre une équipe par le nombre de points de partie marqué par cette équipes dans le tournoi. On effectue ce calcul pour toutes les équipes adverses et on additionne tous les résultats.

Voici les nouveaux bris d'égalité recommandés par la FIDE. Ils sont classés dans l'ordre dans lequel ils doivent être appliqués,

Pour les tournois rotation (aussi appelés tournois toutes rondes)

Confrontation directe
Le plus grand nombre de victoires
Sonneborn-Berger
Le plus grand nombre de victoire avec les noirs, les parties non jouées sont réputées avoir été jouées avec les blancs.
Système Koya

Pour les systèmes suisses lorsque les cotes des joueurs ne sont pas fiables (historiquement, la FQE a basé son système sur ce cas)

Confrontation directe
Le plus grand nombre de victoires
Le plus grand nombre de victoire avec les noirs, les parties non jouées sont réputées avoir été jouées avec les blancs.
Buchholz tronqué 1, qui est le Buchholz dont on a retiré le score de l'adversaire le plus faible.
Buchholz
Sonneborn-Berger

On a aussi modifié la manière d’ajuster le score des joueurs forfaits sportifs, mais cela mérite un autre article. À partir du premier juillet 2012, il ne sera plus permis d’ajuster le score en partant du principe que le joueur a fait nulle contre lui-même. Désormais, il faudra utiliser un adversaire virtuel.

On doit souligner le retour du tirage au sort comme moyen de bris d’égalité. Cette méthode est celle qui doit être utilisée si après application de tous les bris d’égalité prévus, des joueurs sont encore à égalité.