Mon ami l'adversaire virtuel

Pour les bris d'égalité qui utilisent le score ajusté, la FIDE a modifié la façon d'ajuster les scores des joueurs à départager.

Avant le premier juillet 2012, on ajustait les scores en considérant qu’une parties non jouée, pour quelques raison que ce soit, était considérée être une partie nulle jouée contre le joueur lui-même. Depuis lors, la situation s’est compliquée. Voici les règles qui sont actuellement en vigueur.

  1. Pour fins de bris d’égalités, toutes les parties dans lesquels un joueur est impliqué indirectement (forfait sportif attribuable à l’absence de l’adversaire) seront réputées être des parties nulles.
  2. Pour fins de bris d’égalités, un joueur sans adversaire sera réputé avoir joué avec un adversaire virtuel qui aura le même score que le joueur et qui sera réputé avoir fait nulle dans toutes les rondes ultérieures du tournoi.
  3. Pour la ronde elle-même, le résultat par forfait sera réputé être un résultat normal.

Observations importantes qui proviennent de la chronique de Guert Gijssen sur chesscafe.com .

  • L’adversaire virtuel n’est valable que pour les systèmes suisses ou pour tout autre système dans lequel les joueurs affrontent des adversaires ayant un score identique. Pour les tournois rotations , les joueurs qui s’affrontent ne possèdent généralement pas le même score et il faut continuer l’ajustement à l’ancienne de la nulle contre le joueur lui-même.
  • Le joueur qui perd par forfait sportif par sa propre faute doit compter zéro (0) comme score à cette ronde. Conséquemment, pour le bris d’égalité Sonneborn-Berger ce joueur marquera zéro (0) points de bris d’égalité. Le Bucholtz ne sera pas affecté par ce que dans ce système, un joueur reçoit les points de son adversaire quelque soit le résultat de la partie entre les deux joueurs.

Voici la formule à utiliser afin de déterminer le score de l’adversaire virtuel.

Svon = SPR + (1 – SfPR) + 0.5 * (n – R)

Où pour le joueur P qui n’a pas joué durant la ronde R:

n = nombre de rondes complétées

Svon = score de l’adversaire virtuel après la ronde n

SPR = le score du joueur P avant la ronde R

SfPR = Le score obtenu par forfait sportif par le joueur P à la ronde R

Voici deux exemples fournis par la FIDE

Exemple 1: à la troisième ronde d’un tournoi de 9 rondes, Paul a perdu par forfait sportif. Ce forfait a été excusé et le joueur est de retour dans le tournoi. Le score de Paul après deux rondes était de 1,5. Le score de son adversaire virtuel sera donc de Svon = 1,5 + (1 – 0) + 0,5 * (3 – 3) = 2,5 après la troisième ronde et de Svon = 1,5 + (1 – 0) + 0,5 * (9 – 3) = 5,5 à la fin du tournoi.

Pour le Buchholz de cette ronde, Paul recevra 2,5 points et pour le Sonneborn-Berger il recevra zéro (0*2,5=0) par que la perte par forfait sportif, même excusable, est réputée être par sa faute. À la fin du tournois, la contribution au Buccholz de Paul de la part de cet adversaire sera de 5,5 et la contribution au Sonneborn-Berger sera de 0.

Exemple 2 : en sixième ronde d’un tournoi de 9 rondes, l’adversaire du Julien est absent et Julien gagne par forfait sportif. Il n’est aucunement responsable de ce forfait. Le score de Julien après 5 rondes est de 3,5. Le score de son adversaire virtuel est Svon = 3,5 + (1 – 1) + 0,5 * (6 – 6) = 3,5 après la sixième ronde et Svon = 3,5 + (1 – 1) + 0.5 * (9 – 6) = 5,0 à la fin du tournoi.

Pour l’exempt, on applique exactement la même formule que pour le gain par forfait sportif.

Si un adversaire avec lequel vous avez joué une partie sur l’échiquier abandonne le tournoi ou s’il en est expulsé ultérieurement, les deux cas donneront lieu au même ajustement: pour fins de calcul du bris d'égalité, le score de votre adversaire sera augmenté d'un demi-point pour chaque ronde non jouée. Par exemple, votre adversaire de première ronde abandonne un tournoi de neuf rondes après la cinquième ronde avec un score de 1 en 5. Le score ajusté de votre adversaire sera de 1 plus un demi-point pour chaque ronde non jouées, donc 1+(9-5)*0,5=3 à la fin du tournoi.