J'adoube!

Mon adversaire adoube des pièces après que j'ai exécuté mon coup mais avant que j'ai actionné mon chronomètre. Autrement dit, mon adversaire adoube alors que c'est mon temps que s'écoule. A-t-il le droit d'agir ainsi?

Jules

Oui, mais il perdra ce droit le premier juillet 2014. C'est la combinaison des Articles 4.2 et 1.1 qui confère au joueur le droit d'adouber durant cette période.

Article 4.2 Pour autant qu'il exprime d’abord son intention (par exemple en disant j'adoube), le joueur ayant le trait peut ajuster une ou de plusieurs pièces sur leur case.

Article 1.1 Le jeu d'échecs se joue entre deux adversaires qui déplacent à tour de rôle des pièces sur un plateau carré appelé échiquier. Le joueur ayant les pièces blanches commence la partie. Un joueur a le trait lorsque son adversaire a exécuté son coup (voir article 6.7).

À l'Article 4.2, on établit le fait que seul le joueur ayant le trait peut ajuster des pièces sur leur case.

L'Article 1.1 définit ce que veut dire avoir le trait. Il n'y a aucune référence au chronomètre par ce que celui-ci n'apparaît que dans les règles de compétition. Votre adversaire à le trait dès que votre coup a été exécuté. Il peut donc en toute légalité agir comme il le fait.

Cependant, le nouvel Article 6.2 b qui entrera en vigueur le premier juillet 2014 interdira le comportement de votre adversaire.

Nouvel Article 6.2 d. Seul le joueur dont le chronomètre est en marche peut ajuster des pièces sur leur case.