Quels sont les bris d'égalité de la Coupe du monde 2009

Quels sont les départages utilisés en Coupe du Monde?

Premièrement, après un nouveau tirage au sort pour les couleurs, quatre parties rapides de 25 minutes+10 secondes par coups. Règles spéciales : un arbitre notera la partie. Un joueur peut se lever de sa chaise pour aller consulter la feuille de partie de l'arbitre. Un joueur qui désire présenter un réclamation de partie nulle qui requiert pour sa validité que le joueur inscrive son coup avant de le joueur doit se lever et aller l'inscrire lui-même sur la feuille de partie de l'arbitre avant de présenter sa réclamation. Pour les deux premières fausses réclamations de partie nulle par la triple répétition ou par la règle des cinquante coups dans une même partie, on ajoute trois minutes au temps de l'adversaire; la troisième fausse réclamation durant une même partie entraîne la perte immédiate de la partie pour le joueur fautif. De plus, toute réclamation à propos d'une irrégularité[1] est prescrite lorsque la partie se termine par un mat, par un pat, par un abandon, par une triple répétition, par dépassement de la limite de temps ou de toute manière décrite à l'article 5 des Lois des échecs.

En cas d'égalité, après un nouveau tirage au sort des couleurs, on poursuit avec deux blitz de 5 minutes+3 secondes par coups. S'il n'y a aucun gagnant, on répète ce processus un maximum de quatre fois pour un total de 10 parties en blitz.

Finalement, on passe à un blitz Armageddon avec 5 minutes pour les blancs 4 minutes pour les noirs et une incrémentation de 3 secondes par coups à partir du 61è coup.

Le nombre maximal de parties pour déterminer un gagnant est de dix-sept : deux lentes, quatre rapides, dix blitz et un Armageddon.

[1]Pour cette compétition, les irrégularités incluent : les infractions décrites l'article 7 des Lois des échecs et la mauvaise programmation du chronomètre.