Règles de pratique de tournoi de la FIDE

Grand changement dans les règles de pratique de tournoi de la FIDE (FIDE Tournament Rules C.05). D'optionnelles en 1998, ce règles sont devenues supplétives. La phrase clef est where an event has a problem not covered by internal rules, these Rules shall be considered to be definitive. Lorsqu'un événement rencontre un problème non couvert par son règlement intérieure, ces règles seront considérées définitives.

Ces règles s'appliquent donc à toutes les compétitions homologuées par la FIDE s'il survient un événement non couvert par les Lois des Échecs et par le règlement intérieur du tournoi.

La section des tournois à normes du FIDE Handbook indique déjà que ces règles s'appliquent à tous les tournois à normes. Les autres tournois, ceux qui ne sont qu'homologués par la FIDE sans offrir de possibilité de normes, peuvent amender ces règles de pratique de tournois.

Conséquence directe du fait que ces règles s'appliquent en l'absence d'une stipulation précise dans le règlement intérieur, tous les arbitres d'une compétition homologuée par la FIDE devront connaître ces règles.