Les arbitres savent compter

Je ne comprends rien au nouvel article 9. La partie est nulle après 50 coups sans capture ni mouvement de pion selon un article et en 75 coups dans les mêmes conditions selon un autre partie de cet article. Comme 50 est plus petit que 75, cela est ridicule. Pourquoi deux règles pour la même situation?

Delphine

La partie est nulle si les 50 derniers coups ont été joués sans capture ni mouvement de pion uniquement sur réclamation d'un joueur. L'arbitre ne doit pas informer un joueur qu'il pourrait réclamer la nulle. Il s'agit toujours des 50 derniers coups. Si après une séquence de 59 coups, le soixantième coup était un mouvement de pion, il ne serait plus possible de réclamer la partie nulle. Dans ce cas, la réclamation doit respecter la forme prescrite. Tout vice de forme dans la réclamation, par exemple réclamer après avoir exécuté son coup, entraînera le rejet automatique de la réclamation.

La partie est automatiquement nulle si 75 coups consécutifs ont été joués sans capture ni mouvement de pion. Non seulement aucune réclamation n'est requise, mais de plus, l'arbitre à l'obligation d'intervenir et de mettre fin à la partie. Cependant, si le dernier coup joué était un mat, ce dernier prévaudra. Dès que la série de 75 coups consécutif existe, une capture ou un mouvement de pion subséquent ne changera rien à la situation sauf si elle causait le mat. Comme aucune réclamation n'est requise, il n'y a aucun vice de forme possible.

Il n'y a donc pas deux règles pour une même situation. L'Article 9.3 concerne une réclamation qui doit émaner d'un joueur, qui doit respecter une certaine forme, et qui concerne les 50 derniers coups de la partie. L'Article 9.6 concerne une situation qui cause une partie nulle automatique sans qu'aucun joueur n'ait rien à réclamer et qui concerne une séquence de 75 coups consécutifs qui n'ont pas à être les 75 derniers coups joués.

Références

Article 9.3 La partie est nulle, sur réclamation fondée du joueur ayant le trait :

a. s'il écrit sur sa feuille de partie et déclare à l’arbitre son intention de jouer le coup, qui ne pourra plus être modifié, ayant pour conséquence que les 50 derniers coups auront alors été exécutés par chacun des joueurs sans mouvement de pion ni capture; ou

b. si les 50 derniers coups ont été complétés par chacun des joueurs sans mouvement de pion ni capture.

Article 9.6 La partie est nulle s'il se produit une des deux situations suivantes :

a. la même position est apparue, selon les normes de l'article 9.2b, au moins cinq fois consécutives;

b. une série de 75 coups consécutifs sans mouvement de pion ni capture a été jouée. Cependant, si le dernier coup était un mat, ce résultat prévaudra.